14 Octobre 2024 NJP Sona Jorbateh

Le public du chapiteau de Nancy Jazz Pulsations ne s’y est pas trompé.

Conquis dès les premières notes envolées de sa Kora, il a aussitôt accompagné cette superbe musicienne et son band de battements de mains, et un échange empli de chaleur humaine s’est dégagé de l’ensemble du concert.

Issue d’une famille de Griots, Sona Jorbateh est la première femme jouant professionnellement de cet instrument à cordes de l’Afrique de l’Ouest, rompant ainsi avec la tradition, qui en réservait l’usage aux hommes, avec une transmission de père en fils.

Elle chante en mandingue, mais  s’adresse en français au public nancéien.

Activiste, elle rappelle le rôle très important des musiciens, dont l’art est un cadeau, mais aussi une responsabilité. Elle souligne leur rôle de « Healing » (Guérison) et de « Guidance », principalement envers les générations futures.

Au quatrième morceau rentre sur scène son fils Sidiki, au balafon.

Il a commencé à jouer de la calebasse dès l’âge de 3 ans, puis a choisi le balafon comme instrument principal à partir de 8 ans. Il a étudié à la « Gambia Academy » fondée par Sona en 2015 pour aider les enfants de son pays par l’éducation, ce qui implique aussi pour cette jeune génération, rappelle-t-elle, de bien connaître les racines de sa culture africaine.

Tous les fonds récoltés par la vente de ses CD à l’issue du concert seront reversés à son académie, pour les enfants.

Sona Jorbateh, virtuosité et humanisme.

Isabelle Mansuy

Photographie : © FreEza Photography - Tous doits réservés

Sona Jorbateh 14102024 NJP Photo par FreEza Phoytography

Sona Jorbateh Nancy Jazz Pulsations 2024

par FreEza Photography

Suivant
Suivant

12 Octobre 2024 NJP Poirel Lizz Wright