12 Octobre 2024 NJP Poirel Lizz Wright

Lizz Wright

Née en 1980 en Georgie (Sud des USA), issue d’une famille religieuse, Lizz commence à chanter du gospel et  jouer du piano à l'église dès son enfance, puis étudie le chant.

Elle fait partie d’un quarter vocal « In the spirit » qui fonctionne bien, puis se tourne dans un projet solo aux accents de soul, jazz, blues et folk. Elle n’a que 22 ans.

Son 6ème album, « Grace » est un hommage à la musique Noire des Etats-Unis

« Shadow », sorti cette année, est le 8ème album à son actif.

12 octobre 2024 : Salle Poirel NJP 121024

Depuis la découverte de cette artiste en 2008 via son album « The Orchard », j’attendais de la voir sur scène, après avoir fait tourner ses CD jusqu’à les user.

Il faut dire que la voix de cette sublime chanteuse américaine fait du bien à l’âme…

Et le moment arrive enfin, dans la très belle salle Poirel à Nancy fin XIXème, dans le cadre de la programmation de Nancy Jazz Pulsations.

Lizz Wright, sublime, arrive sur scène vêtue d’une longue robe rouge, dos nu.

On la sent profondément ancrée, très à l’écoute.

Elle est entourée de musiciens au top : un duo cordes guitare (Adam Levy, qui a accompagné également Nora Jones) et Ben Zwerin (basse) qui fonctionne à merveille, Ivan Edwards à la batterie et une jeune organiste, qui contrairement à Rhoda Scott surnommée la « Barefoot Lady », pourrait être baptisée « Socks lady »…

Au sein de ce band, on sent la connexion, la joie, l’envie de jouer…et ça fait chaud au coeur.

Au troisième morceau, petit problème technique de son. Qu’importe, Lizz entame à pied levé un « Amazing Grace » à capella. Sa voix chaude et brillante s’envole dans les hauteurs jusqu’au superbe vitrail de Charles Champigneulle, qui orne le plafond de cette salle, accompagnée d’un  silence religieux de la part du public.

« Who Knows Where The Time Goes »*, et bien nous, le public, nous espérons qu’il nous conduira bien vite à un prochain concert de cette magnifique chanteuse, à l’aise vocalement dans tous les registres.

Isabelle Mansuy

Photographie : © FreEza Photography - Tous droits réservés

* 10 ème titre du dernier album « Shadow »

Lizz Wright Nancy Jazz Pulsations 2024

par  FreEza Photography

Précédent
Précédent

14 Octobre 2024 NJP Sona Jorbateh

Suivant
Suivant

16 août 2024 Sunside Grégory Privat