16 octobre 2023 NJP Marcus Miller

Marcus Miller par FreEza Photography - Nancy Jazz Pulsations -  161023

Il est des concerts que l’on n’oublie pas...Celui-ci en fera partie.

J’ai assisté à un certain nombre de concerts de Marcus Miller, et je suis à chaque fois scotchée par sa capacité à se réinventer, à fusionner, à captiver.

L’interprétation pleine d’ingéniosité et de groove, et puis ce choix des musiciens, un nid à pépites !

Pour cette soirée du 16 octobre 2023 au chapiteau à l’occasion des 50 ans de Nancy Jazz Pulsations, Marcus revient en terrain connu, puisque c’est sa 6ème participation aux NJP...Il souligne sur scène qu’il y a fait de belles rencontres musicales, avec des monstres du jazz qui sont devenus des amis.

Allure toujours jeune, avec son chapeau noir et ses trois basses prêtes à raisonner, il distille son jazz-funk auprès d’un public en joie.

Autour de lui, un quartet de musiciens hors pair : Avec Donald Hayes (saxophone alto), Russell Gunn (trompette), Xavier Gordon (claviers) et Anwar Marshall (batterie).

Mention spéciale pour le trompettiste, dont les premières notes nous emmènent direct dans la vibe des grands (l’âme de Miles Davis était-elle sur scène pour l’accompagner ce soir-là... ?). La version de « Tutu » était à tomber...

Pour rappel, l’album du même nom sorti en 1986 a été composé et co-produit par Marcus pour Miles Davis, en hommage à la cause des opposants au régime d’apartheid en Afrique du Sud, et particulièrement l’archevêque Desmond Tutu.

L’humanisme et la simplicité sont à la hauteur de la virtuosité de Marcus.

Il explique au public de Nancy qu’il avait décidé de ne pas mettre certains morceaux sur la setlist de cette tournée, mais qu’au final il allait jouer à nouveau « Gorée » comme un souhait pour la paix dans le monde. Beaucoup d’émotion... Idem lors du magnifique « Monsieur Pastorius » en hommage à Jaco, joué à l’origine sur l’album Amandla de Miles Davis.

Nous étions tous en connexion à Nancy avec vous Monsieur Marcus, et pour ma part, j’ai pris un immense plaisir à vous photographier. A très bientôt !

Isabelle Mansuy

© FreEza Photography Tous droits réservés

 

Précédent
Précédent

16 août 2024 Sunside Grégory Privat

Suivant
Suivant

15 Octobre 2021 NJP Chris Potter